Woah ! Je ne connaissais pas du tout le terme technique pour la collection de stylo plumes
Je vais finir par activer les notifications sur ton compte mastodon pour pas manquer certaines découvertes si ça continue (je plaisante à moitié)
C’est quoi les trucs un peu cools qu’on connaît pas forcément quand on est pas initiés ? Y a des types de plumes très différents ? Ça demande d’écrire d’une manière spécifique ?
En vrai je suis pas sûr que beaucoup de gens connaissent le terme (je suis même pas sûr de comment je l’ai entendu la première fois ^^')
J’en parle pas tant que ça sur mon compte (même si je vais poster un message quand j’ai une nouvelle encre ou un nouveau stylo, ça arrive pas trop le temps que je trouve un boulot), mais si tu veux tu peux suivre @penfount@penfount.social (qui agit comme un groupe, ça boost les messages avec le hashtag FountainPen ou FountainPens)
Le truc que j’aime le plus c’est les encres. Si tu te concentres plus sur les encres en bouteille (que tu peux utiliser même sur des stylos plumes à cartouche !), y a plein de couleurs différentes et tout, avec des propriétés différentes. Typiquement, on va considérer le shading (à quel point une encre peut être plus foncée ou claire en fonction de la quantité d’encre), les reflets/sheen et certaines encres ont même des paillettes (shimmer). Mes 2 encres préférées pour l’instant, c’est la Pilot Iroshizuku Syo-ro et la Wearingeul The Ugly Duckling (qui a la particularité d’avoir un chromashading, càd qu’au lieu qu’elle soit plus ou moins foncée en fonction de la quantité d’encre, elle est pas exactement de la même couleur (en l’occurence, c’est une base grise avec un peu de rose ou de vert))
En terme de plumes, j’aimerais essayer une flex un jour (une plume qui est… flexible, donc ça écrit plus large en descendant). Je sais qu’il y a des plumes architecte ou italique, mais je suis pas trop sûr de ce que ça implique. De manière générale, j’utilise plutôt des plumes fines ou medium (qui sont un peu plus “normales”, donc)
Ça demande pas vraiment de façon d’écrire très différente (sauf si tu es gaucher, il faut garder la main sous la ligne où tu écris ou prendre une encre plus sèche). Juste, il faut garder un angle d’à peu près 45° sinon c’est moins agréable (voire ça écrit mal), mais c’est important que si tu as tendance à garder un stylo-bille assez perpendiculaire à la feuille
Ah, et certaines propriétés sont plus ou moins visibles en fonction du papier (par exemple, un papier Rhodia ou Leuchtturm1917 va montrer quasiment aucun reflet que du Tomoe River (pour prendre les 2 extrêmes ; j’ai pas encore pu essayer le dernier par contre))
Je vais regarder un peu à quoi la 2e ressemble quand c’est plutôt du texte, mais je pensais pas que ça pouvait être aussi différent des encres un peu classiques en cartouche qu’on a à genre Carrefour !! C’est vraiment trop cool
J’imagine qu’il y a un certain sentiment de… dureté? Ou de manque de souplesse? Aucune idée de ce comment ça se sent à l’écrit haha.
Sacré rabbit hole à aller explorer en tout cas J’ai pas du tout de vieux stylo plume à remplacer en plus…
Merci beaucoup pour toutes les explications, c’était intéressant !!
J’avais pas trop trouvé de test de cette encre, le seul exemple que j’ai trouvé avec du texte c’est sur l’Instagram de Wearingeul (sur un post un peu trop ancien pour voir sans compte, malheureusement, (edit : j’ai retrouvé le lien : https://www.instagram.com/wearingeul_global/p/DOZjAo7EQWN/?img_index=4) et c’est écrit en coréen). Mais yep ça donne pas mal de choix ! (Pas sûr de comment trouver des encres effaçables comme ça par contre ^^')
Pas spécialement ? Enfin, la plume est rigide, mais le bout d’un stylo-bille l’est aussi. Mais justement, un stylo-plume demande de moins appuyer (si tu appuies trop tu l’abîmes de toute façon), donc tu peux moins le serrer (et si tu prends une plume medium ou plus large avec un papier plutôt bon (donc n’importe quoi de meilleur que du papier d’imprimante) c’est hyper doux (j’ai un TWSBI Eco en medium qui glisse sur le papier))
Je note que t’aimes les roguelike, parce que je suis en perpétuelle quête de roguelike ! (faut que j’essaye Hades, mais je suis pas sûr’e d’aimer le côté hack’n’slash)
Du coup j’aurais mieux fait de dire que j’aime les roguelikes/roguelites pour être plus clair, mais si jamais, quelques jeux que j’aime bien
Crypt of the Necrodancer, c’est un roguelike mais au lieu que tu puisses prendre ton temps pour réfléchir, tout se passe à chaque battement de la musique. (Il y a un tournoi de speedrun en ligne à partir du 29 mars auquel je vais participer d’ailleurs ! je suis pas si bon que ça par contre)
20XX et 30XX (qui sont aussi des Megaman-like (apparemment plus proche des Megaman X que des autres ? je suis pas sûr), donc pas des roguelikes au sens strict du terme). Il y a un perso qui attaque à distance si ça te plaît +
Le classique Enter the Gungeon (qui est aussi un peu un bullet hell)
Beacon, qui a un concept très cool mais la boîte a malheureusement fermé. Le jeu est entièrement dispo sur Internet Archive par contre