Parlons jeux de société!

J’ai commencé à aller au Club de Jeux de Société et de Jeux de Rôle à l’université, mais pour y jouer à des jeux de société et pas que du jdr, en semaine, avec mes joueurs de jdr (oui, ça devient compliqué comme intro)

Bref, parlons jeux de société !

Et je vais commencer avec Machi Koro, auquel j’ai joué hier soir.

Je suis un très grand fan de Sim City et Cities Skyline, j’adore l’idée de gérer une ville (stonetop… un jour…), donc j’étais assez intéressé par l’idée de faire de même dans ce jeu.
Le matériel est assez joli et tout coloré, ça avait l’air sympa et marrant.

Et ensuite on a passé 40min à passer 2 tours sur 3.
Le principe ? Tu lances 1 (2, ou 3 quand tu as les améliorations), additionne la somme et regarde si tu as des Etablissements qui s’active avec le résultat. Certains Etablissements s’activent au tour de n’importe qui, d’autres uniquement à ton tour, certains volent des sous aux autres joueureuses, d’autres font juste en produire simplement etc etc

Sauf que si tu n’as pas le bon résultat, ou que lae joueureuse n’a pas de sous, tu récupères pas de ressource, donc ton tour se finit là. Et on continue comme ça, jusqu’à ce que soit tu grattes 1 ou 2 pièces par tour jusqu’à pouvoir t’acheter des trucs sympas, soit tu tombes sur la bonne combinaison et génère 26 pièces dans ton tour.

(Que l’autre joueureuse peut te voler si un de vous tombe sur le bon résultat).

Bref, peut-être un jeu + fun quand on est 3 ou 4 à y jouer ? Mais à deux, c’était un peu long. Au moins on a pu discuté entre nous d’autre chose j’imagine…

J’ai joué ce weekend à Next Station (Paris) avec des ami'es, c’était fun ! C’est des parties en 4 manches, chaque partie dure ~20 minutes. Je pense que c'est le genre de jeu où tu fais vite le tour, mais ça l'empêche pas d'être fun.
Le but c'est de créer le meilleur réseau de métro, avec une légère vibe Mini Metro, ça se joue de 1 à 4 personnes, vraiment fun !
Les plus gros bémols je pense que c’est la rejouabilité et les faibles interactions entres joueur'ses.

1 « J'aime »

Oh ça a l’air grave cool ! J’ai bien aimé Mini Metro and cie. J’irai voir s’ils l’ont au club.

Aujourd’hui je pense y aller et essayer d’emprunter ARCS de Leder Games, j’adore Root et j’ai grave envie d’essayer la version + sci-fi

J'aimerais bien tester Root un jour ! On m’en a dit du bien et j'aime les visuels, mais je sais pas du tout quel type de jeu c'est.

1 « J'aime »

C’est un genre de simulateur de guerre mais c’est avec des animaux anthropomorphiques cutes dans une forêt, avec un gameplay asymétrique propre à chaque faction

Je l’ai pas posté ici, un peu par oubli et à moitié parce que je pensais l’avoir fait :sweat_smile:

Il y a quelques semaines, à la place de faire du jdr on est allés dans un bar à jeux de société et on y a joué à King of New York (une variante de King of Tokyo, mais je ne sais pas quelles sont les différences).

On y joue des Kaijū, les monstres gigantesques à la Godzilla, qui sèment le chaos dans New York. Détruire les bâtiments donne des points et révèle l’armée qui vient défendre la ville, aller au centre du terrain donne des points mais ouvre la star du moment aux attaques de tout le monde… Et des cartes qui ajoutent des pouvoirs actifs et passifs (fucking boule de feu)

La lecture des règles est un peu étrange et un peu longue pour ce que c’est, imo, mais le jeu est très marrant et très fun. Je pense que dans les parties que j’ai faite, les 2 premiers tours sont assez calmes, presque lents, et ensuite on a eu un mort par tour :smiley:
J’étais persuadé que ce serait long pour le premier mort, mais finalement je l’ai rejoint le tour d’après, et 5min plus tard on avait fini la partie haha

Hier je suis retourné au club de jeux de société !
J’y ai joué à Ahoy! avec deux de mes joueureuses de Land of Eem et un autre membre du club que je ne connaissais pas.

C’est un autre jeu par les publishers de Root, d’où le style artistique et le design assez « populaire ». On y joue des marins et pirates qui essayent de s’enrichir ou de contrôler l’océan et des îles.

Toutes les factions sont asymétriques (ou presque, à 3 et 4 deux joueureuses ont le même gameplay sans être alliés), et il y a des synergies entre tout le monde, tout en nous poussant à nous taper dessus pour la victoire.

Et j’ai gagné ! Un peu sans faire exprès tbh. C’était fun pour moi, peut-être moins pour lae 2e et 4e joueureuses qui avaient la même faction et sont peut-être un peu trop similaires pour pouvoir prendre le contrôle du terrain sans se marcher dessus ?
A priori ils ont sorti une extension pour jouer à 4 et 5 avec 2 nouvelles factions, mais ils ne l’ont pas encore au club…

Ah et la traduction française était vraiment à la ramasse c’était assez drôle à voir.

J’ai emprunté un dernier jeu de Leder Games, ARCS, que j’ai hâte d’essayer avec le copain « bientot » (aka si on y arrive d’ici une semaine quand je dois rendre le jeu xD)